Unité de vie des Aquarelles

L'unité de vie des Aquarelles accueille des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans.
Ces jeunes adolescentes sont issues de différents milieux socio-culturel. Elles sont souvent dé-parentées et victimes de carences relationnelles, affectives ou éducationnelles.
Elles présentent principalement un handicap intellectuel associé à des troubles du comportement, des difficultés d'intégration sociale et des troubles de l’apprentissage.
Certaines d'entre-elles présentent également des diagnostics psychiatriques engendrant des besoins plus spécifiques en terme de prise en charge.

Spécificités de l'unité des Aquarelles.

Au quotidien, notre prise en charge demande une adaptabilité constante orientée intégralement autour des besoins des jeunes filles que nous encadrons. Du fait des variables de l'âge, du handicap, des réalités familiales, des capacités individuelles à s'inscrire dans un projet professionnalisant ou sociabilisant bien particulier pour chacune d'elles, les objectifs de prise en charge sont multiples et personnalisés.

Parallèlement à cette réalité, l'équipe met un point d'honneur à construire ces projets, dans le quotidien, en axant sa prise en charge dans une démarche de convivialité et de vivre ensemble positif et solidaire. Afin de soutenir une démarche d'équipe cohérente, nous avons élaboré une charte de vie reprenant les principales règles de vie et rituels visant à tendre et à faciliter la vie en collectivité dans le respect de chacun.  Cette charte de vie, en constante évolution, est réévaluée régulièrement et permet aux jeunes, à la fois de s'impliquer dans la vie du groupe mais aussi de bénéficier également des impacts escomptés en matière de responsabilité ou d'autonomie.

Objectifs de la prise en charge de l'unité des Aquarelles

  • Offrir un espace, un environnement sécure dans lequel l' identité individuelle de chacune sera prise en compte dans sa globalité.
  • Accompagner l'adolescente dans son quotidien : structurer, rythmer, ritualiser et laisser place à des prises d’initiatives et des démarches personnelles d’autonomisation.
  • Consolider l'estime personnelle de chacune, souvent fragilisée par un parcours de vie difficile et bouleversée par les changements inhérents à la problématique spécifique des adolescents.
  • Développer des projets individualisés afin de rencontrer les besoins personnels de chacune.
  • Accompagner et soutenir la scolarité afin, dans la mesure du possible, de tendre vers un projet professionnalisant.
  • Responsabiliser en guidant et accompagnant afin de permettre de développer une pensée autonome, faire les bons choix, se respecter et respecter les autres…
  • Confronter le jeune à des réalités réalistes. Soutenir leurs pensées et les aider à ne pas confondre désir et fantasme.
  • Faire référence à la notion de devoir et les inviter à se mobiliser concrètement chaque jour pour devenir des acteurs dans la société de demain.
  • Poser un cadre cohérent, définir et maintenir des règles communes tout en garantissant des zones de négociations possibles.


Moyens mis en place

L'axe principal sur lequel repose notre accompagnement est la mobilité. Les parcours atypiques qui caractérisent des jeunes filles qui nous sont confiées engendre un besoin constant d'adaptabilité. L'adolescente prise dans « sa tempête de fragilité » a besoin d'être accompagnée dans son insécurité, ses doutes et l’absence d’horizon, en vue de se donner des perspectives et des repères et de s’assurer de ce qui est possible ou non.

Les moyens mis en place sont essentiellement centrés sur un accompagnement pluriel de chaque instant tant au niveau relationnel qu'éducatif. Garante d'un cadre sécure, l’équipe éducative propose un encadrement cohérent, tout en cultivant les singularités de chaque membre qui la compose, afin de permettre à nos bénéficiaires de faire l’expérience d'un contenant bienveillant

Au niveau relationnel, nous axons notre travail en tenant compte principalement du désir de l'enfant en nous appuyant sur une démarche de confiance réciproque.


Imprimer   E-mail